Le bois est un matériau vivant qui réagit en fonction de son environnement. Une précaution toute particulière doit donc être portée à l'humidité de l'air et cela tout au long de sa vie.
En cette période d'hiver, où l'on a tendance à chauffer plus nos intérieurs, ID Parquet vous met en garde : s'il est avéré qu'un excès d'humidité est néfaste pour votre parquet, les conséquences d'un air trop pauvre sont souvent méconnues. Dans tous les cas, le taux hygrométrique limite doit être compris entre 40% et 65% et cela même en hiver !
Si le taux hygrométrique de votre habitat est trop élevé, votre parquet risque de gagner en volume. Cette dilatation peut alors occasionner un soulèvement, un déclipsage, voire même un tuilage des lames. Dans les cas les plus graves, l'excès d'eau accumulé peut même donner une teinte brune au bois, notamment au chêne. En cas d'hygrométrie trop basse, les conséquences sont moins "spectaculaires" mais demeurent très désagréables. Les lames peuvent en effet se rétracter, laissant apparaître jours, gerces et fentes. Le parement peut aussi se décoller et le mastic sauter dans le rebouchage des noeuds.
La première précaution que vous recommande ID Parquet pour éviter ce type de problème est de posséder un ou plusieurs hygromètres ambiants. Il vous appartient par la suite de contrôler l'humidité périodiquement.
Si votre hygrométrie s'avère trop élevée, nous vous recommandons tout d'abord de trouver la source d'humidité (qui est parfois due à une mauvaise isolation). Vous pouvez aussi utiliser des déshumidificateurs et installer une VMC. Aérer quotidiennement vos espaces et mettre en route le chauffage peuvent également être des solutions.
Cas de plus en plus fréquent, notamment depuis la mise en place des réglementations thermiques RT2012 et bientôt RT2015, qui accentuent les cas d'atmosphère trop sèche, une hygrométrie trop basse peut, elle, être solutionnée par l'utilisation contrôlée d'humidificateurs d'ambiance. En préventif et en cas de construction neuve, nous vous conseillons également d'équiper votre maison d'une VMC double flux.
Si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur le choix et l'entretien de votre parquet, rendez-vous sur notre page dédiée.
Que signifient les labels FSC et PEFC ? ID Parquet vous explique !
ID Parquet vous donne tous ses conseils pour vous aider à choisir entre parquets massifs ou contrecollés !