Vous souhaitez poser un parquet mais hésitez encore entre Massif ou Contrecollé ?
Chez ID Parquet, nous vous donnons toutes les pistes nécessaires pour prendre votre décision.
Matériau naturellement noble, le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence ! Il apportera cachet et caractère à votre intérieur.
Côtés positifs :
Il s'agit d'un produit très vivant (chanfreins plus profonds, formation de petits jours...) qui vous donnera l'impression d'avoir la nature à vos pieds. Son aspect authentique ressort de façon très esthétique puisqu'il est composé de lames de longueurs différentes. Il possède aussi une longévité supérieure (jusqu'à 5 ponçage possibles) et a l'avantage d'être compatible avec deux types de poses, collée ou clouée (selon l'épaisseur).
Côtés négatifs :
Il s'agit d'un parquet assez nerveux (tuilage possible et jours importants susceptibles d'apparaître) et sensible face à l'humidité et aux variations de température (risque de déformation). Ses caractéristiques en font un produit limité selon votre projet : il est notamment déconseillé pour les sols chauffants, les rez-de-chaussée sans vide sanitaire. Il est également déconseillé en lames très larges et incompatible avec la pose flottante par clip.
Aussi appelé parquet semi-massif, le parquet contrecollé est constitué de plusieurs couches, ce qui lui permet au maximum d'éviter de travailler. Contrairement aux idées reçues, ce type de parquet n'est pas une alternative économique au parquet massif : un contrecollé ne rime donc pas avec mauvaise qualité.
Côtés positifs :
C'est un parquet doté d'une grande stabilité : il est en moyenne 10x plus stable que le massif, ne tuile pas et ne se rétracte que très peu lors de variations hygrométriques. Il est idéal pour des lames très larges, il est compatible avec les planchers chauffants et les poses flottantes. C'est aussi un choix attractif économiquement grâce à une épaisseur de couche d'usure adaptable et ses différents ponçages possibles.
Côtés négatifs :
Il peut paraître trop parfait et a une durée de vie parfois limitée par rapport à un parquet massif : 1 à 4 rénovations possibles contre 5 environ sur le massif. A l'inverse du massif, il n'est pas composé uniquement de bois, mais aussi de colles, solvants, formaldéhyde, etc.
Si vous souhaitez plus d'informations pour le choix de votre parquet, nous vous invitons également à consulter cette page.
Ce mois-ci, ID Parquet vous propose de découvrir son Parquet Massif Fermette : un produit en chêne brut de fabrication 100% française !
Actuellement en promo !
Ce mois-ci, IDParquet vous fait découvrir les plantes pyrophytes : des espèces végétales pleines de ressources face aux incendies !