Vous trouverez ici quelques conseils pour un chantier réussi.
Parce que la préparation de votre chantier est aussi importante que la pose en elle-même.
Cet article est une synthèse de quelques conseils pour préparer la pose de votre parquet. Il s'agit de conseils généraux qui en aucun cas peuvent se substituer à la notice du fabricant ou du DTU (DTU 51-2; DTU51-11; DTU 51-1)
Il est possible de poser votre parquet sur de nombreux supports tels que les chapes ciment et autres, les planchers bois ou carrelés ainsi que les supports panneaux à base de bois (dalles d'agencement médium ou OSB...)
Le support doit être propre, plan, sain, sec, résistant, non friable, stable et incomprésible.
planéité:
séchage:
L'humidité du support doit être inférieure à 3%
Cas particulier d'une chape anhydrite: humidité inférieure à 0,5%; dans ce cas, vérifiez que le "chapiste" a bien effectué le ponçage de la laitance (pellicule en surface)
Si le contrôle à l'aide d'un appareil est impossible, nous pouvons généralement prendre en compte une durée de séchage d'une semaine et demi par centimètre de béton ou mortier en période sèche, en majorant ce temps de 50% en période humide.
S'assurer que le taux de séchage du gros oeuvre (hors support), des enduits et maçonneries soit suffisant. Les pièces à parqueter doivent être à l'abri des intempéries, menuiseries et vitrages posés. Il est conseillé que les travaux de mise en oeuvre de carrelage, peinture... soient terminés.
Température: L'étanchéité des installations sanitaires et chauffage vérifiée, la température des locaux doit être au minimum de 15°C.
Hygrométrie: Il faudra s'assurer de l'impossibilité de réhumidification ultérieure des locaux qui doivent être stabilisés à un état hygrométrique de l'air ambiant compris entre 40% et 65%.
Les parquets que ID Parquet vous met à disposition sont testés et répondent aux exigences en vigueur concernant le séchage du bois.
Néanmoins, les conditions de stockage de votre parquet sont essentielles pour la qualité de réalisation du chantier.
Il sera stocké à l'abri des intempéries, dans un local sec et dont la température est au minimum de 10°C. Il sera stocké à plat dans son emballage d'origine en veillant à ce qu'il soit protégé des remontées d'humidité.