Parce que le choix du type de pose est déterminant dans la perception que vous aurez de votre parquet, découvrez-ici les avantages et inconvénients d'une pose flottante ou collée. En cas de doute, pensez à notre service de pose.
C'est décidé, vous allez enfin vous offrir votre beau parquet qui transformera votre intérieur. Vous hésitez encore entre une pose collée ou une pose flottante, nous vous donnons ici quelques éléments de réponse.
Les lames de parquet sont emboitées entre elles par un clip usiné dans les lames. On aura au préalable déposé une sous couche avec un pare vapeur intégré sur le sol.
Le seul parquet qui convienne en pose flottante est le parquet contrecollé qui apporte la stabilité suffisante afin d'éviter toute déformation de la lame.
Nous parlerons ici uniquement de la pose collée en plain (ou en plein) qui consiste à étaler un lit de colle à la spatule directement sur le sol. Les lames viennent se poser sur la colle encore fraîche. On prendra soin de choisir convenablement une colle de qualité qui assurera un bon compromis entre la tenue et l'élasticité, le mieux étant de sélectionner la colle préconisée par le fabricant de parquet.
Les parquets concernés par la pose collée sont les parquets contrecollés et bien sûr les parquets massifs.