Très courants aujourd'hui, les planchers chauffants présentent de nombreux avantages.
La pose d'un parquet est tout à fait compatible avec ce type de sol.
Découvrez ici les conseils pour profitez pleinement de votre parquet et de votre chauffage au sol.
Il est inexact de penser que seul un carrelage peut être posé sur un sol chauffant. Décidez vous enfin en fonction de votre souhait initial : un sol chauffant sans pour autant sacrifier le plaisir d'avoir un beau parquet
Dans un premier temps, vérifiez la compatibilité du parquet avec une pose sur sol chauffant; sa résistance thermique ne doit pas excéder 0,15 m².K/W et certaines essences de bois telles que le hêtre ou l'érable sont déconseillées.
Dans le cas d'un parquet massif, les lames ne doivent pas excéder 90 mm de largeur, voire 130 mm au maximum pour des lames de chêne d'une épaisseur maximum de 14 mm. La largeur des lames peut être considérablement plus grande sur des parquets contrecollés, plus stables.
Concernant le mode de chauffage, le chauffage par le sol nouvelle génération, donc basse température à circulation d'eau chaude ne présente pas de problème majeur, il faut cependant vérifier que la surface de parquet n'excède pas 28 °C.
Il en est autrement pour le chauffage électrique par le sol, qui doit faire l'objet de la plus grande attention. Il est indispensable de se mettre en rapport avec le fabricant du système électrique afin qu'il garantisse la compatibilité de son matériel avec la pose d'un parquet. Dans ce cas et en ce qui nous concerne, nous demandons que le chauffage électrique ne dépasse pas une puissance nominale de 60 W/m² et une puissance d'usage entre 30 et 40W/m².
Il faudra veiller également à ce que le taux d'humidité relative de l'air reste compris entre 40 et 65 %
Le NF DTU 51.2 « Pose des parquets à coller » inclut un ensemble de prescriptions concernant la mise en œuvre sur planchers chauffants, qui doivent être respectées pour éviter les désordres les plus courants, comme le tuilage - quand les lattes se relèvent à leurs extrémités dans le sens de la largeur - ou encore le décollement des lames. La pose des parquets sur sols chauffants se fait donc uniquement en pose collée, qui est de plus le procédé qui transmet au mieux la chaleur.
La pose collée permettra en plus au léger retrait du bois (inévitable notamment durant la période de chauffe hivernale), de se répartir uniformément sur l'ensemble des lames et non pas d'être additionné sur un seul point de rupture comme cela serait le cas en pose flottante.
• Le séchage de la chape : la durée de séchage de la chape doit être d'au moins 28 jours ou d'une semaine par centimètre. L'hygrométrie de la chape ciment traditionnelle ne devra pas dépasser 1,5% et celle d'une chape anhydrite 0,3%.
• La mise en route du chauffage : 4 semaines au moins après que la chape ai été coulée, le chauffage sera lentement mis en fonctionnement en augmentant journellement la température de 5 °C jusqu'à atteindre la puissance maximale.
Cette puissance maximale est maintenue autant de jour que de centimètre de chape coulée sans réduction de puissance la nuit.
Il faudra ensuite procéder à l'opération inverse en réduisant la température de 5 °C par jour jusqu'à atteindre une température de chape comprise entre 15°Cde 18°C.
Il est souvent préférable de procéder une seconde fois à cette opération afin notamment d'expulser toute humidité résiduelle. (attendre un intervalle d'une semaine avant de réaliser ce second cycle)
Une mise en route du système de chauffage doit toujours être faite avant la pose du parquet, même en été. Le chauffage devra être interrompu 48h avant la pose du parquet ou du ragréage.
• Le support : vérifiez s'il s'agit d'une chape ciment traditionnelle ou d'une chape anhydrite. Cette dernière devra subir une opération de ponçage réalisée par le chapiste. Le chapiste donne également son accord quant à l'hygrométrie inférieure à 0,3% puisqu'elle est impossible à mesurer avec des hygromètres traditionnels.
Le chauffage ne devra être relancé progressivement qu'une semaine au moins après la pose.
Il faudra veiller également à ce que le taux d'humidité relative de l'air reste compris entre 50 et 60 % de façon à préserver le parquet mais aussi l'ensemble du mobilier bois ainsi que sa propre santé.
Veillez également à ne pas recouvrir votre parquet de tapis à sous couche caoutchouc ou PVC, évitez les meubles sans pieds, les matelas à même le sol ou tout autre élément risquant de bloquer la chaleur sur une surface significative.
Ces consignes respectées, et la pose faite dans les règles de l'art, votre parquet vous donnera entière satisfaction.