Ce sont les 2 grandes finitions qui vous seront proposées aujourd'hui, chacune présentant des avantages et quelques contraintes.
- Explications des traitements.
La protection peut être appliquée directement sur la ligne de production de votre parquet ou peut être à appliquer sur le chantier pour un parquet livré brut ou lors d'une rénovation.
Le vitrificateur agit comme un voile de verre à la surface du bois.
Excellent anti tâche, son principal intérêt est d'avoir un entretien limité. Au delà d'un nettoyage fréquent avec un savon adapté, aucune autre intervention de votre part ne sera exigée. De nos jours, les vitrificateurs ne souffrent plus d'une esthétique contestée, il est possible d'avoir des finitions très mates et non jaunissantes.
En revanche, la rénovation de votre parquet vitrifié est longue et complexe. En effet, la rénovation couche sur couche ou localisée étant impossible, il faudra veiller à ôter la totalité de l'ancien vitrificateur par un ponçage à nu du bois avant l'application de toute nouvelle protection.
Notons d'ores et déjà que la plupart des concurrents se contentent d'une finition pré-huilée qui requiert un second huilage sur le chantier ; ces huiles ne font pas l'objet des explications de cet article puisque l'entretien de ces dernières est nettement plus complexe.
L'huile (modifiée chimiquement afin d'en garantir le séchage) imprègne la couche superficielle du bois.
Afin de garantir la faculté protectrice de l'huile contre les tâches, il est indispensable de nourrir cette dernière régulièrement.
La rénovation d'une huile est très facile puisque l'application des produits se fait couche sur couche sans aucun ponçage. A chaque fréquence d'entretien son produit; du plus concentré au plus dilué : huile, huile d'entretien, pâte d'entretien, régénérant, le plus simple étant d'agir en préventif en nettoyant simplement le sol avec un savon adapté spécial pour parquet huilés.
Notons que ces savons spéciaux pour parquets huilés existent en bois naturel, bois foncé ou légèrement pigmenté blanc. Cette dernière luttant efficacement contre la prise de teinte naturelle d'un parquet clair face à une source de lumière importante.
Devenue très rare, ce type de protection offre une patine particulière au fur et à mesure des couches de cires appliquées.
L'eau est son ennemi numéro 1, il sera impossible de nettoyer son sol avec une serpillère humide. A réserver aux pièces peu sollicitées.