Comment entretenir son parquet ?

Avec un bon entretien bien adapté, vous prolongerez la durée de vie de votre parquet au maximum.
- Voici nos conseils pour garder un beau parquet.

Comment entretenir son parquet ?

> L'entretien de son parquet

Le parquet est un sol précieux qui nécessite un soin particulier. Pour autant les parquets actuels sont très simples d'entretien et la vie sur un parquet ne nécessite que quelques précaution de bon sens.

Le dépoussiérage régulier à l'aspirateur ou au balai microfibre est complété par un lavage avec une serpillère humide et un savon adapté.

Il est important de ne pas nettoyer le parquet à grandes eaux.

Les portes donnant sur l'extérieur de la maison seront munies d'un tapis.

Équipez les pieds des chaises et des meubles de patins protecteurs.


> A chaque sol son entretien.

En préventif ou en curatif, il existe une gamme large et économique de produits d'entretien pour garantir à votre parquet un bel aspect et une durée de vie allongée.


En plus des précautions d'usages voici nos recommandations spécifiques en fonction de votre type de sol :


  • Pour un sol stratifié : nettoyage avec une serpillère humide au savon LISABRIL. Pour l'entretien courant, il dégraisse, nettoie et laisse la surface nette et sans trace.


  • Pour un parquet vitrifié : idem que pour le sol stratifié, le savon LISABRIL est à diluer dans l'eau de nettoyage.

Cela peut être complété par l'application annuelle d'un RENOVATEUR METALLISANT Mat ou Satiné. Il protège durablement les parquets ternis et usés, ou soumis à des usages intenses. Il redonne de l'éclat et préserve l'aspect initial des surfaces.

Il existe également un NETTOYANT SURACTIVE, décapant dégraissant qui s'applique pour l'élimination de tâches tenaces. Idéal également pour enlever d'anciennes couches avant d'applique un nouveau métallisant ou après une très forte sollicitation des lieux (travaux...)


  • Pour un parquet huilé : Il est indispensable de nourrir l'huile initialement appliquée. Cela passe tout simplement par un savonnage régulier au balais à franges avec un produit adapté à votre huile. Les plus courants sont le SAVON NATUREL DES PARQUETS HUILES WOCA ou BLANCHON. Cette étape très simple représente à elle seule 90% de l'imperméabilité aux tâches.
Notez que ces savons existent en bois naturel, bois foncé ou légèrement pigmenté blanc. Ce dernière luttant efficacement contre la prise de teinte naturelle d'un parquet clair face à une source de lumière importante.

A une fréquence d'environ 1 à 2 fois par an, le savon peut être remplacé par un régénérant plus riche en agents huileux qui s'applique dilué de la même manière que le savon.

Encore plus concentré, les huiles d'entretien sont appliquées pures sur le parquet et apportent la possibilité de rénover son parquet huilé sans ponçage.