Le conseil de nos experts - Comment bien choisir son parquet massif ?

De nombreux revêtements de sol se font abusivement appelés "parquets" mais il n'en est rien ! ID Parquet vous donne les codes pour bien choisir votre futur parquet massif.

Qu'est-ce qu'un parquet massif ?

Du bois, rien que du bois... le bois noble, dans toute sa splendeur. Chaque lame est constituée d'une seule pièce de bois noble, exclusivement de la même essence. Le plus souvent en chêne, d'une épaisseur variant entre 14 à 23 mm, le parquet massif peut être rénové, re-ponser plusieurs fois. C'est la garantie de la durabilité du parquet.

La surface n'est pas un décor, chaque lame est unique. Chaque parquet doit sa beauté homogène à des lames hétérogènes, soigneusement agencées et réparties selon leurs nuances et leurs singularités : la beauté d'un sol unique, non standardisé.

Un parquet massif est synonyme d'authenticité et de longévité.

99% aujourd'hui, des parquets massifs sont en chêne. Nous vous donnons donc les clés pour faire le bon choix !

Comment bien choisir un parquet massif ?

Du chêne made in France

Le chêne français est reconnu de tous, comme étant la meilleure provenance. Sa qualité est incomparable.

> Le label PEFC garantit une gestion durable des forêts.

> le label PARQUETS DE FRANCE assure un chêne français et une fabrication française de qualité.

En optant pour un parquet labellisé, vous faites le choix de la qualité, d'un entretien aisé et d'un excellent service après-vente. Vous favorisez aussi les filières courtes, une industrie peu polluante, et vous préservez de nombreux emplois qualifiés de la filière bois française.

Les chanfreins

Choisissez un parquet avec 2 chanfreins (les arêtes cassées sur le côté des lames) plutôt que 4. Cela permet de mettre en valeur les lames et la qualité esthétique de leur bois. Avec des lames à deux chanfreins, ce sont les rangées qui vont être mises en avant, apportant ainsi une belle longueur au parquet.

N'optez surtout pas pour 4 chanfreins, les petites longueurs seront beaucoup plus visible et annuleront l'impression de volume.

La longueur des lames

Les parquets massifs sont constitués de longueurs variables : des petites, des moyennes et des grandes. Il est primordial d'avoir des grandes longueurs !

Chez ID Parquet, les lames vont de 40 cm jusqu'à 2m20. Cette variété apportera de la profondeur à votre intérieur mais également un confort visuel, du caractère et un esthétisme inégalable.

Comment poser un parquet massif ?

Pose collée en plein obligatoire et éventuellement clouée lorsqu'il s'agit de lames de plus de 20 mm d'épaisseur. Le bois massif travaille. Même sec, il s'adapte tous les jours à l'hygrométrie de son environnement en se déformant légèrement.

Aussi, si un parquet massif était posé par emboîtement en pose clipsée, des déformations apparaîtraient avec le temps.

Le parquet massif doit être fixé. La posée collée est gage de durabilité. Il n'y a pas d'autres poses possibles lorsqu'il s'agit de parquet massif si vous voulez garantir l'esthétisme, l'authenticité et la longévité de votre sol.

La pose de votre parquet peut-être confiée aux experts d'ID Parquet si vous n'êtes pas bricoleur dans l'âme !

Retrouvez toute notre gamme de parquets massifs en magasins et laissez-vous guider par nos experts.