Focus - Parquet et sol chauffant

Il est de plus en plus courant dans les nouvelles constructions ou dans les rénovations de maison, d'avoir un plancher chauffant.

Mais, est-il possible de poser un parquet sur un sol chauffant ?

OUI, c'est possible ! A condition de respecter certaines règles.

Chauffage basse température

Le seul système compatible est un chauffage basse température car la chaleur diffusée par ce type de chauffage est limitée à 28° et préserve ainsi les parquets en bois.

Spécificités en fonction du revêtement

MASSIF : un bois massif se déforme facilement sous l'effet de la chaleur. L'épaisseur maximale est donc limitée à 15 mm et la largeur des lames doit être inférieure à 11 cm. Plus la lame de votre parquet massif sera large, plus vous risquez d'avoir des petits jours et des déformations sur vos lames.

La pose collée est la seule recommandée afin de ne pas laisser une lame d'air entre la chape et le parquet.

CONTRECOLLÉ : C'est la bonne alternative au parquet massif, notamment sur un sol chauffant. En effet, le parquet contrecollé est plus stable dans le temps qu'un parquet massif grâce à ses 3 couches collées. Vous allez pouvoir mettre des lames larges, voire TRÉS larges en évitant les déformations et les jours entre les planches... Donc une épaisseur de 20 mm est envisageable et il n'y a pas de limitation quant à la largeur des lames.

Bien que certains fabricants aujourd'hui autorisent la pose flottante, ils vont malgré tout recommander une pose collée en plein. C'est ce type de pose que ID PARQUET vous recommande également ! Pas de vide d'air entre votre parquet et votre chauffage au sol. Vous aurez un bien meilleur rendement de votre chauffage...

STRATIFIÉ et SOL VINYLE : un certain nombre sont compatibles avec un sol chauffant mais il y aura des consignes spécifiques en fonction de la règlementation du produit (utilisation d'une sous couche adaptée, pose flottante...)

Les indispensables à respecter

D'une manière générale et quelque soit le type de parquet que vous allez mettre en place, il y a un protocole à respecter pour garantir la réussite totale de la pose. Ça passe par la mise en route obligatoire de votre chauffage au sol avant la mise en place du parquet.

N'hésitez pas à demander conseils aux experts d'ID Parquet !