Comment choisir la couleur de votre sol ?

Il existe tellement de types de sols (parquet massif, contrecollé, stratifié, vinyle), de finitions, de couleurs différentes sur le marché que le choix DU sol parfait pour votre intérieur peut s'avérer être un vrai casse-tête...

Il y a toutefois certaines règles à respecter afin d'éviter des fautes de goût. ID PARQUET vous aide à y voir plus clair. Voici quelques conseils :

Choisir en fonction des dimensions de la pièce

La couleur de votre sol aura toujours une influence majeure sur l'impression d'espace ressenti dans une pièce, quelles que soient ses dimensions.

Votre pièce est grande et plutôt large, vous avez le luxe de pourvoir choisir la teinte de votre choix !

> utilisez des tons chauds ou foncés comme le chêne foncé, le merbau ou un vinyle imitation roche volcanique. Ces couleurs donneront l'impression que de la pièce est plus petite et la rendront plus cosy.

> à l'inverse, en choisissant un sol à la teinte claire, vous vous assurez d'apporter non seulement du volume supplémentaire à votre pièce mais également beaucoup plus de luminosité.

Votre pièce est petite, étroite; optez pour des couleurs claires et naturelles comme le beige ou le chêne clair. Ces nuances permettront d'agrandir visuellement le volume de votre pièce.

Choisir en fonction de l'atmosphère souhaitée dans la pièce

La décoration et les couleurs que vous choisissez pour le sol et les murs auront une influence importante sur l'atmosphère de votre intérieur.

Les couleurs claires comme le blanc ou le beige clair apporteront une impression d'ouverture et de pureté. Le gris sera plutôt synonyme de calme et apaisant.

Un intérieur dominé par les couleurs brunes comme l'acajou, le moka, l'ocre ou le terracotta donnera une sensation naturelle et rustique, alors que le noir ou le kaki représentent le luxe et le chic. Un sol noir confèrera à la pièce un aspect puissant, plein de contrastes.

Choisir en fonction de la lumière

La luminosité dans une pièce change progressivement tout au long de la journée. Réfléchissez donc à la lumière que vous souhaitez apporter grâce à votre nouveau sol. Une cuisine, une chambre à coucher, une salle de jeux pour enfants… chaque pièce possède son propre éclairage et n'est utilisée qu'à certains moments de la journée.

Adoptez une vue d'ensemble

Ne choisissez pas la couleur de votre sol en vous basant sur une pièce vide. La couleur doit correspondre au style général et à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Vous aimez les meubles au look design; pour les mettre en valeur, utilisez des couleurs naturelles (chêne clair...), qui créeront une base neutre et les mettront en avant.

Les tons rouges (acajou, teck, merbau...) donnent une impression de luxe et suivent bien avec les impressionnants meubles coloniaux.

Les nuances de brun (chêne foncé...) sont ceux qui correspondent le mieux à un intérieur de style campagnard.

Lors de votre visite en magasin, n'hésitez pas à prendre un objet qui représentent votre intérieur, un coussin, un échantillon de peinture... Cela peut vous être d'une grande aide pour choisir la bonne couleur et votre décision sera beaucoup plus facile.


N'hésitez pas à demander conseil à nos experts !

Actualités précédentes

Focus sur le parquet à motifs
08Juin.2022

> Focus sur le parquet à motifs

Quelle est la différence entre le bâton rompu et le point de Hongrie ?

> Lire la suite...

Le produit du mois
01Avr.2022

> Le produit du mois

Un sol résistant à l’eau pour une salle de bain ou un salon plein de vie, un sol de cuisine endurant : ce sol a une solution pour tout ce dont vous avez besoin.

> Lire la suite...